Né à Lille en 1974, Emmanuel Savoye a un suivi parcours musical pour le moins atypique. Il pianote dès son plus jeune âge mais commence à réellement étudier la musique à l'âge de 7 ans. Remarqué pour sa capacité à improviser des contrepoints, il entre au C.N.R. de Lille, dont il sortira à l'âge de 13 ans après avoir obtenu le D.F.E. (Diplôme de Fin d'Etudes) de Solfège - Formation Musicale.

Il se lance alors à la découverte du monde de l'informatique, en plein essor dans les années 80. Il devient à 17 ans une figure de renommée internationale dans le milieu "underground" sur Amiga, spécialiste de la programmation en "langage machine" d'animations 3D et d'images fractales.

Toutefois, après avoir entamé un cursus d'ingénieur, il décide à l'âge de 20 ans de se consacrer entièrement à la musique. Il obtient une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne, se spécialise dans les domaines du jazz, de l'harmonie et de l'improvisation et travaille le piano, en grande partie en autodidacte.

Il travaille et compose le jour, et joue le soir dans de grands hôtels et restaurants parisiens. Puis, au fil des rencontres, il devient pianiste accompagnateur de chanteuses lyriques, de danse classique, de films muets, joue dans diverses formations jazz ou musique de chambre, crée un trio jazz et se produit en soliste, mêlant lors de ses récitals répertoire classique (avec une prédilection pour Bach, Mozart, Schubert et Liszt), compositions personnelles et improvisations sur des thèmes proposés par le public.

Il forme en 2004 avec son épouse Yanina Yacubsohn "El Quintetchi", quintet mêlant tango, bossa-nova et musique française.

Il collabore également à l'Ensemble Baroque Claroscuro, créé par son épouse Yanina Yacubsohn, elle-même hautboïste au sein d'ensembles baroques de réputation mondiale, comme Les Arts Florissants, Concerto Köln, Les Musiciens du Louvre ou Le Concert Spirituel.

En 2004, il enregistre à Buenos Aires son premier CD en solo, 24 PIAPIA.

Sa première œuvre publiée (éd. Billaudot) est la Sonate pour hautbois et piano, co-écrite avec le hautboïste Fabrice Gand et créée au CNSM de Paris en 2001. Suivront un recueil de jazz à caractère pédagogique, Jazz Ten (éd. Billaudot), et plus récemment diverses œuvres pour piano solo, dont 24 PIAPIA (éd. Soldano). Une de ses compositions, La Paz, pour violon et piano (extrait du recueil Amériques), est sélectionnée en 2015 par la C.M.F. (Confédération Musicale de France).

Parallèlement, il travaille de 1999 à 2010 au sein de la société d'édition Musicale Ecriture, en tant que spécialiste M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur). Son domaine de compétences y est assez vaste :
- relevés-gravures (transcription en partitions d'après des supports sonores)
- expertises judiciaires pour des affaires de plagiat
- réalisation de songbooks de groupes ou artistes aussi divers que Tryo, Miossec, Eiffel, Mano Solo, etc...
- réalisation de scores d'orchestre et d'orchestrations pour des musiques de films
- réalisation des versions françaises de partitions de comédies musicales (La Belle et la Bête, Sister Act, Le Roi Lion, etc...)

C'est dans ce cadre qu'il a notamment réalisé des arrangements pour la musique du film OSS 117 (musique de Ludovic Bource, Oscar 2012) et des orchestrations pour le film Mesrine (musiques de Marco Beltrami).

Actuellement, tout en se consacrant à la composition, à l'improvisation et à l'enseignement du piano (classique, jazz et improvisation), il est également professeur de Formation Musicale au Conservatoire du Raincy.

Il est régulièrement appelé comme pianiste soliste sur des croisières de luxe (Hapag-Lloyd, MS Europa et MS Europa 2).

Il est également le co-auteur avec Marc Hillman du Drôle de Dico de la Musique (éd. Flammarion / J'ai Lu, collection Librio), sorti le 6 mai 2015.

--------------------------

Interview d'Emmanuel Savoye sur le site Pianoweb, à découvrir ici :
http://pianoweb.free.fr/pianistes-dunet

 

BIBLIOGRAPHIE - DISCOGRAPHIE

le Drôle de Dico de la Musique
co-écrit avec Marc Hillman

Editions Flammarion / J'ai Lu - collection Librio

(sorti le 6 Mai 2015)

BACH - MONK - Ensemble Baroque Claroscuro

Arrangements et direction musicale
des œuvres de Thelonious Monk

(sortie 1er Octobre 2013)

AMÉRIQUES - Editions Soldano

Recueil de 4 pièces pour violon et piano
Niveau : 1ère à 3ème année

Disponibles également à l'unité

24 PIAPIA - Editions Soldano

Recueil de 24 pièces
avec des illustrations originales de Sarah Debove

Couverture du recueil 24 PIAPIA

JAZZ TEN - Editions Billaudot

Recueil comportant 10 morceaux - dont 9 compositions originales - présentés sous trois versions de difficulté croissante, correspondant respectivement aux niveaux de fin de cycle I, cycle II et début de cycleIII. Idéal pour initier des pianistes de formation classique aux principaux styles de jazz (ragtime, boogie, blues, swing, etc...)

 

SONATE POUR HAUTBOIS ET PIANO

En collaboration avec Fabrice GAND

Editions Billaudot - Collection David Walter

Créée le 8 juin 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Cette sonate, composée de 5 parties (Danse - Récit - Interlude - Chant - Danse) fait appel à des éléments de langage contemporain (quarts de ton) tout en restant avant tout mélodique.

 

 

 

CD 24 PIAPIA

Enregistré à Buenos Aires

En plus des 24 Piapia, vous trouverez sur ce CD quelques compositions et improvisations (Montgolfières, Dimanche matin, Méditation, Viernes en Buenos Aires, Bile et valse...) Durée totale du CD: 46’12
- avec des illustrations originales de Sarah Debove -

Enregistré à Buenos Aires en 2004

 

 

 


Compositeur.org