J'ai réécouté récemment un disque d'improvisations de Chick Corea, sur lequel il reprend de manière étonnante des études de Scriabine. Vraiment, ça vaut le coup de tympan, si vous ne connaissez pas ces enregistrements.

En ce qui me concerne, et sans fausse modestie, je n'arrive ni au nombril de scientologue de Chick Corea, ni au genou théosophique de Scriabine, et encore moins à la cheville hypertrophiée de Rachmaninov, mais qu'importe, personne ne m'empêchera de me prêter à ce jeu-là. 

Voici donc une version légèrement jazzy d'un prélude en ut mineur de Rachmaninov, qu'il aurait détestée bien entendu, lui qui ne supportait même pas l'idée de créer des ballets sur sa musique (quelque part, je le comprends, les tutus ne lui vont pas très bien)

Permettez-moi de vous dire au passage tout le bien que je pense de la musique de Rachmaninov, et débattons-en si vous n'êtes pas d'accord : ses études-tableaux notamment sont un sommet de l'écriture pianistique… Rachmaninov est à Chopin ce que l'Everest est au Mont des Cats !