Alors que s'achève dans moins d'une semaine cet évènement qui a Coupé du Monde une grande partie de la population terrienne, je ne peux m'empêcher de penser que le battage médiatique autour du ballon rond a pour mission d'occulter des évènements bien plus graves…

Tenez, où en est-on de la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique ? Aux dernières nouvelles, BP parvenait à récupérer plusieurs dizaines de milliers de barils par jour, mais cela signifie-t-il que la blessure a cicatrisé ? Je ne crois pas, mais si quelqu'un le sait, qu'il nous informe rapidement !

Autre Golfe, autres risques majeurs : selon certaines sources (dont je n'ai hélas pas les moyens de vérifier la fiabilité), de nombreux bâtiments de guerre états-uniens mouilleraient au large des côtes iraniennes, parmi lesquels le porte-avions Truman et des sous-marins armés de missiles nucléaires. En 2002, pour rappel, c'était peu après la coupe du monde que Bush avait lancé l'attaque contre l'Irak.

Et plus près de nous, la Crise, pardon la Krise avec un K majuscule comme Krach ! Croyez-moi, elle n'est pas finie… même si les Espagnols ramenaient le trophée chez eux, je doute fort que cela suffise à relancer l'économie moribonde de ce pays. Manque de bol, les banques françaises ont investi des dizaines de milliards qu'elles ne reverront sans doute jamais (peu importe, les milliards, de nos jours, ça va ça vient…)

Mais bien entendu j'espère me tromper ! Et que tout cela ne vous empêche pas de venir écouter les Wholly Cats avec lesquels je joue le 10 juillet prochain, au Petit Journal Saint Michel (tiens, tiens, ça serait pas le soir de la finale ça ?)