lundi, septembre 3 2012

Funambule



30 mètres au-dessus du sol, un funambule arpente un fil accroché entre deux pylônes. Aux extrémités de son balancier, deux bombes très puissantes. S'il tombe, il explose, et le public du Cirque avec.

Pourquoi tomberait-il ? Parce que le chapiteau est ouvert aux vents des typhons. Parce que les pylônes sont portés par deux éléphants. Ils bougent sans cesse.

Il va tomber. Il le sait. Le public le sait. Mais le Cirque est joyeux. 

Le nom de ce funambule ? Réacteur 4.

P.S. :

http://fukushima.over-blog.fr/article-la-piscine-4-de-fukushima-menace-les-terriens-109415172.html

lundi, avril 12 2010

Lit de rivière (Gabriel Fabre)







Installation et photographie de Gabriel Fabre. 
Son site : ici

"Peut-être que les pensées sont des galets et que nous sommes le courant ?"  (G.Fabre)

samedi, mars 20 2010

Un café et Dodéca, s'il vous plaît



Suite à la petite discussion sur ce blog au sujet de Boulez, je me suis demandé s'il était possible de réaliser une improvisation sérielle.

Evidemment, la réponse est non, du moins en ce qui me concerne - mais je ne suis pas davantage capable d'improviser une fugue à 4 voix.

Qu'importe, j'ai noté sur un bout de papier la série dodécaphonique suivante :

si do fa# la# la fa do# re sol mib mi sol#

...et me suis mis au clavier en la regardant du coin de l'œil (vous pourrez éventuellement  vous amuser à la reconnaître, clairement énoncée au début et à la fin, inversée un peu avant la fin, et sous forme de bribes dans le développement.)

Ecoutez, et laissez-moi vos commentaires ! Juste une précision : je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, et je ne prétends aucunement que ce genre d'impros puisse arriver à la cheville d'une sonate de Berg, par exemple, ou des impros atonales de Keith Jarrett.

Simplement je prends plaisir parfois à visiter ces étranges univers, avec ma modeste petite fusée à pédales.

samedi, mai 24 2008

3,3 milliards de portables... et moi, et moi, et moi...



3,3 milliards. Ce n'est pas le nombre de neurones dans votre cerveau, mais une estimation du nombre de téléphones portables sur la planète à la fin 2007, contre 800 millions en l'an 2000. Réfléchissons-y une minute : 3,3 milliards, ça représente un être humain sur deux. D'aucuns peuvent rester admiratifs devant un tel déploiement technologique : c'est à peu de choses près comme si subitement, la moitié de l'humanité avait développé une faculté de télépathie.
Auparavant, ça coûtait cher, l'apprentissage de la télépathie : il fallait consacrer une vie entière à se concentrer sur son troisième œil, et encore, on n'était même pas sûr du résultat à l'arrivée... ou alors, être né dans un monastère tibétain comme Lobsang Rampa, mais c'est une autre histoire.
Aujourd'hui, que dalle, ou presque, un petit objet parallèlipedique, une partie de son si précieux pouvoir d'achat versée mensuellement en offrande aux dieux Opérateurs et hop, le tour est joué : vous voilà télépathe. Personnellement, je ne trouve même pas ce chiffre inquiétant, je le trouve cauchemardesque : va-t-on continuer à produire toujours davantage de portables, de voitures, de sèche-linges, de tourniqueeeeettes à faire la vinaigreeeeette ? Va-t-on continuer à implanter des antennes-relais partout, sans s'inquiéter des effets sur la santé et l'environnement (http://www.next-up.org/) - vous savez, ces antennes toujours plus puissantes, de troisième ou quatrième génération, capables de transmettre les matches de foot du PSG comme les vidéos pornos des collégiens ? A-t-on vraiment besoin de ça ?
Vous l'aurez compris, je milite activement pour l'enseignement de la Télépathie à l'école, la télépathie authentique et traditionnelle, qui seule saura mettre un frein à cette frénésie absurde et sans issue.
Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration