Emmanuel SAVOYE

 

 

Pianiste           Compositeur           Arrangeur
 
Biographie Extraits mp3 Images Liens Bonus Contact Accueil
 

  Né à Lille en 1974, Emmanuel Savoye étudie le piano et le solfège au C.N.R. de Lille de 1982 à 1988. Puis il abandonnera pendant plusieurs années les claviers des pianos pour ceux des ordinateurs, et entamera un cursus scientifique. Mais des images fractales de Mandelbrot aux fugues de Bach, il n’y a qu’un pas, qu’Emmanuel Savoye franchira de nouveau pour se consacrer entièrement à la musique à l’âge de 20 ans.
  Il reprend donc le travail du piano (en cours particuliers morphiques), l'étude du jazz et de l'harmonie (avec Philippe Fourquet) et s'inscrit en musicologie à la Sorbonne (pour garder un contact avec la civilisation). A sa licence de Musicologie, il faut ajouter le prestigieux Diplôme de Néanderthal ainsi qu'un Doctorat en Sciences Métacarpataphysiques, et une Maîtrise de Langue des Oiseaux.

  Il a donné de nombreux concerts en tant qu'accompagnateur (musique de chambre, chant lyrique, formations de jazz), et soliste (mêlant dans ses programmes musique classique, compositions personnelles et improvisations sur des thèmes du public), tout en accordant beaucoup de temps à la composition et à la réalisation d'arrangements (notamment pour l'Ensemble Baroque Claroscuro). Récemment, il a réalisé des orchestrations pour le film OSS117 (musiques de Ludovic Bource)

  Il participe régulièrement au festival Absences dédié aux nouvelles formes d’expression silencieuse, et a été invité par divers instituts en France et à l’étranger, comme La Liesse Française à Rio de Janeiro, Les Amis de Carlos Gardez-le à Buenos Aires, l’Assoce Bolognaise, la radio THS, etc...

Quelques références (sérieuses) : Hôtel Inter-Allié (OTAN), Comités d'Entreprise (EDF, Vertone...), Traiteur Saveurs d'Etoiles, etc...

 
ŒUVRES PUBLIÉES

JAZZ TEN - Editions Billaudot

Recueil comportant 10 morceaux - dont 9 compositions originales - présentés sous trois versions de difficulté croissante, correspondant respectivement aux niveaux de fin de cycle I, cycle II et début de cycleIII. Idéal pour initier des pianistes de formation classique aux principaux styles de jazz (ragtime, boogie, blues, swing, etc...)

SONATE POUR HAUTBOIS ET PIANO

En collaboration avec Fabrice GAND

Editions Billaudot - Collection David Walter

Créée le 8 juin 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Cette sonate, composée de 5 parties (Danse - Récit - Interlude - Chant - Danse) fait appel à des éléments de langage contemporain (quarts de ton) tout en restant avant tout mélodique.

Extrait de la Danse finale (audio mp3)