J'ai succombé à cette nouvelle mode littéraire, après avoir dévoré les trois volumes de Millenium. Fort de ce succès, les éditions Actes Sud ont remis le paquet avec les polars de Camilla Lackberg. J'avoue avoir été attiré par le fait que cette auteur est du même âge que moi, à un mois et une semaine près. Ses personnages sont modernes, un peu caricaturaux parfois, mais on ne pourra pas s'empêcher de se reconnaître dans plusieurs d'entre eux - sans doute à la manière de ces séries télévisées dont personnellement je n'ai jamais regardé le moindre épisode, mais dont j'entends souvent parler.
Bref, ce n'est pas de la grande littérature, mais les intrigues bien ficelées et le rythme soigneusement entretenu en font des livres plutôt plaisants. Et on notera ce point commun entre Stieg Larsson et Camilla Lackberg : un goût particulier pour les thèmes les plus sordides, sado-masochisme, pédophilie, infanticide, etc... Ce qui donne une image plutôt délabrée de la société suédoise contemporaine. 
Mais s'il est un seul polar suédois à lire, alors choisissez plutôt L'Echo des Morts de Johan Theorin, qui non seulement est mieux écrit que les Millenium ou les Ericka Falck, mais aussi qui a le charme du mystère en plus.