Art, Culture, Musique

Fil des billets - Fil des commentaires

Rendez-vous sur Twitter @TweetImpro

Le Blog est actuellement en pause, mais vous pouvez retrouver de nouvelles improvisations sur mon compte Twitter :

@TweetImpro

Merci de votre fidélité !

En hommage à Florence, modèle



Florence était comédienne, adepte de yoga, et modèle. Son corps mince, son chignon brun, ses yeux pétillants - et son sourire, qu'elle arborait constamment quelle que soit la pose qu'elle effectuait - ont été esquissés, crayonnés, aquarellés par des dizaines d'artistes professionnels ou amateurs. 

Il y a des milliers de Florence éparpillés dans des cartons à dessin, comme de la poussière d'étoile.

Un cancer l'a emportée en moins de six mois.

Le Concours des Clés d'Or



A l'invitation de Gérard Gahnassia, j'ai eu la chance et l'honneur d'être membre du jury de ce concours international deux dimanches de suite.

L'occasion de rencontrer des gens fort sympathiques, de manger quelques sushis non moins sympathiques, et surtout d'écouter de jeunes pianistes au talent indéniable.

Voici donc une improvisation en forme de pot-pourri de ce que j'ai pu y entendre, une sorte de "réminiscence des clés d'or" ! Vous y trouverez en vrac des souvenirs de la superbe composition originale d'un jeune tchèque ("On rêve !" murmurait-on dans le jury en l'écoutant), des restes de valses de Chopin, des vestiges de rondos classiques, des traces de ragtime, sans oublier dans la catégorie "adultes amateurs", le cauchemar d'un final de Clair de lune de Beethoven et d'une étude révolutionnaire de Chopin joyeusement massacrés !

Mes amitiés à tous ceux qui étaient présents et qui passeraient par ici !

Contrepoints de suspension...

Lire la suite »

Hereafter (Au-delà)



Brève impression musicale après avoir vu "Au-delà", le dernier film de Clint Eastwood (titre original, bien plus beau à mon goût : Hereafter). Ce n'est pas un film inoubliable, mais il a le mérite d'être un des rares à traiter des N.D.E. (Near Death Experiences), avec sobriété. Pour avoir croisé sur mon chemin il y a une quinzaine d'années Patrice Van Eersel, auteur de "La Source Noire", premier ouvrage à avoir abordé ce thème en France dans les années 80, je suis heureux de constater que le nouveau "paradigme" fait son chemin.
La vie après la mort ? Certes il faut déjà songer à vivre avant la mort, ce qui n'est pas si simple... Mais au moins, des portes s'ouvrent, et le cinéma a un grand rôle à jouer (voir des films comme "Au-delà de nos rêves" ou "Le sixième sens"). Et de "Au-delà", je retiens la mise en abîme, phrase-clé du film à mon avis, lorsque cette spécialiste suisse des soins palliatifs, sorte d'Elizabeth Kubler-Ross européenne, dit à Cécile de France quelque chose du genre "Vous êtes une personne influente... Vous pouvez changer le cours des choses." 

- page 1 de 5

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration