On cherche actuellement toutes sortes de solutions pour sauver la planète, la plupart du temps en vain. 

Faut-il agir par le bas, en montrant l'exemple autour de nous : cultiver ses légumes, manger bio, consommer moins, en espérant une hypothétique contagion ?

Ou agir par le haut, si on dispose d'une voix médiatique : tenter de convaincre les politiques de prendre les mesures nécessaires pour un meilleur respect de l'environnement ?

Tous ces efforts sont louables, mais à mon sens - et l'actualité récente le prouve, avec cette mascarade du Grenelle de l'environnement -, on n'arrivera jamais à rien de concret si l'on oublie ce fait essentiel : l'environnement commence par soi-même. La Nature, avant d'être dans les jardins, les fruits et légumes que l'on mange, elle se trouve d'abord dans nos pensées, dans nos émotions, dans nos actes.

Nos actes détruisent l'environnement extérieur. Ces actes sont la conséquence d'émotions ou de désirs, qui eux-même résultent de nos pensées. Apprenons à contrôler nos pensées et - entre autres résultats - nous améliorerons l'environnement extérieur. 

Le monde extérieur et le monde intérieur propre à chacun sont intimement liés, complémentaires. L'un crée l'autre, et réciproquement. Et pour se plonger dans notre monde intérieur, et ré-apprendre à le maîtriser, la musique n'est-elle pas une des aides les plus  précieuses qui soient ?